Le calvaire des recrutements à répétition

Dans les entreprises de toutes les tailles, petites comme les grandes, le recrutement est un véritable enjeu. Recruter les meilleurs, ou tout au moins des personnes qui correspondent aux recherches et qui vont rester …un peu plus que quelques jours.

30% des candidats quittent l’entreprise au bout d’une semaine.

Un recrutement requiert du temps et de l’énergie.

Dans une structure de petite taille c’est le dirigeant qui recrute. Hors, lorsque les gens s’en vont au bout de quelques jours c’est en réalité une perte de temps. C’est une activité peu efficace et génératrice de frustrations.

Un recrutement c’est rédiger une offre, la publier, trier les CV, recevoir les candidats, sélectionner et intégrer, former, avant d’avoir une personne performante sur un poste cela représente  plusieurs semaines de travail.

Du temps mal employé

Tout ce temps de recrutement, quand il est géré directement par le dirigeant d’une entreprise en croissance, c’est un temps pour rien quand la personne part au bout de quelques jours.

Conséquence de la perte de temps, le dirigeant développe des croyances négatives qui vont affecter les prochains recrutements et qui les rendront encore moins couronnés de succès.

Pourquoi ?

Le résultat c’est au bout de quelques recrutements non efficaces, vous n’y croyez plus. Vous limitez votre investissement personnel à la recherche d’une personne qui voudra bien rester, sans y croire.

Avez-vous la  nostalgie du temps passé et de l’ancienne équipe qui fonctionnait bien ?

 Vous pensez des choses comme, les gens aujourd’hui ont moins envie de travailler. C’est possible mais pas que.

Vous finissez par trouver impossible de trouver des gens qui voudront travailler avec vous.

Stop au stress

Vous généralisez l’echec du recrutement, en avez assez de tout, de votre travail, et une lassitude globale s’installe.

Votre communication s’en ressent et ne faites pas vraiment attention à votre façon de parler aux nouveaux, considérant qu’ils partiront. Méfiant dans cette relation naissante vous cherchez inconsciemment les signaux qui vous prouvent que vous avez raison. Des tensions naissent

Vous vous dites que votre entreprise offre pourtant de super conditions, de salaire, de congés, de repos, d’environnement…

Des recrutements pérennes, c’est le développement de votre entreprise,

C’est un dirigeant qui peut se décharger de certaines activités, c’est du temps consacré à des activités qui ont plus d’impact pour l’avenir de l’entreprise.

Pour sortir de cette spirale =>

Agissez sur ce qui est de votre ressort

Ne mélangez pas, dans un rerutement, les conditions qu’offre votre entreprise, et le manager que vous êtes et ses propres freins qui contre balancent négativement les conditions que propose votre entreprise.

Vous confondez 2 choses : vous et votre entreprise.

Les bons candidats ne restent pas pour les conditions de travail. Ils resteront pour le manager que vous êtes. Celui qui saura leur donner confiance dans ce qui leur importe, eux et leur avenir chez vous.

La pénurie de candidats sur le marché, la situation géographique de l’entreprise, les problèmes économiques, géopolitiques, sanitaires ne sont pas de votre ressort. Votre champ d’action est faible sur ces éléments. Votre énergie doit être consacrée uniquement à ce sur quoi vous pouvez agir à titre individuel.

Pour y parvenir vous pouvez travailler uniquement sur ce qui est de votre ressort, ce qui dépend de vous.

Développez votre posture

Développer votre posture c’est identifier et dépasser vos freins personnels, vos craintes, vos croyances et vous comporter différemment en entretien et dans les premiers jours de l’integration de votre nouvelle recrue.

Changer des certitudes qui sont l’héritage de votre expérience et de votre éducationi ne fonctionne pas.

Ne plus chercher dans ce qu’il vous dit, ce que vous avez envie d’entendre pour confirmer vos expériences négatives.

C’est conduire les entretiens différemment, et rechercher les bonnes questions, qui confirment ou infirme que c’est la bonne personne pour vous et pour votre entreprise.

Pourquoi monopoliser la parole lors de l’entretien, pour le convaincre, au risque de le couper dans ses explications et ne pas être attentif à ce qui est exprimé?

Pour vous permettre d’être plus performant lors des entretiens, il est préférable d’écouter attentivement ce que vous dit votre candidat, et ce qu’il ne dit pas.

Et d’être le manager bienveillant et ouvert vis-à-vis de cette personne qui vient contribuer à la croissance de votre activité.

C’est en élevant votre posture en devenant le chef d’entreprise que vous voulez être que vous développerez votre attractivité.

En développant une meilleure connaissance de vous, vous allez attirer des personnes qui resteront.

Affichez vos valeurs

Apprenez à connaitre vos valeurs. Ce qui vous fait lever le matin, les raisons de votre création, rachat d’entreprise, ou de prise de poste.

Cherchez ces valeurs chez vos candidats. Inscrivez ces valeurs dans votre quotidien pour ne pas décevoir vos recrues.

Attirez vos candidats en étant le manager que vous êtes, la confiance qui émane de vous, l’assurance que vous communiquez sur travailler avec vous.

Offrez-vous une opportunité de faire différemment.

Si cet article vous interpelle, postez vos commentaires ci-dessous.

Pour partager votre expérience, ou me poser des questions, vous pouvez également me contacter par mail : talents.performances@gmail.com

Je vous répondrai avec plaisir,

A très vite

Catherine