Mieux communiquer avec vos équipes et vos partenaires, ça vous tente ? Découvrez les étapes pour optimiser vos relations interpersonnelles et renforcer votre impact au sein de votre organisation.
Pourquoi devenir stratège des relations interpersonnelles ?
Les méfaits d’une mauvaise communication
Vous arrive-t-il d’être mal compris par vos collaborateurs ? De vous fâcher avec vos associés ? D’observer des situations conflictuelles au sein de vos équipes ?
Souvent, ces situations découlent d’une mauvaise communication. Le message que vous essayez de faire passer n’est pas perçu convenablement par votre interlocuteur. Une incompréhension en découle qui peut mener à du ressentiment, à des conflits ou à une rupture du dialogue. La faute peut en revenir à l’émetteur du message qui ne s’est pas exprimé de manière adéquate ou au destinataire qui l’a mal reçu. Mais dans un cas comme dans l’autre, les conséquences sont néfastes pour la bonne marche de votre entreprise. D’où l’intérêt d’apprendre à bien communiquer.
Un stratège des relations interpersonnelles, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, être « stratège » ne doit pas être connoté négativement. Un VRAI stratège c’est celui qui règle les problèmes sans faire de bruit dans une optique de création de valeur durable.
Posez-vous les questions suivantes :
- Connaissez-vous les vrais problèmes de vos interlocuteurs ?
- Qu’est ce qui ne marche pas dans vos relations interpersonnelles ?
- Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous ?
Devenir un VRAI stratège des relations interpersonnelles, c’est éviter les conflits, et engager vos collaborateurs et clients dans une performance solidaire dans laquelle chacun trouve son compte.
Chacun d’entre nous à cette capacité. Cependant les émotions et les croyances personnelles sont des freins qui polluent les relations interpersonnelles.
Quatre étapes pour optimiser vos relations interpersonnelles
Faire preuve d’empathie
La première étape pour performer sur le sujet c’est de développer l’empathie personnelle. Apprenez à connaitre véritablement votre interlocuteur en l’écoutant activement avec un intérêt sincère pour ce qu’il dit. Observez son mode de communication : ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas. Vous devez agir avec une véritable volonté de le « servir », de trouver une solution au problème qu’il rencontre. Cette première étape d’écoute réelle et sincère a bien souvent pour vertu d’apaiser le conflit.
Chercher une solution
La deuxième étape est d’être orienté résolution de problème. Foin de la justification ou de l’évitement ! Une volonté marquée de vouloir trouver des solutions équitables sera un marqueur non négligeable de votre engagement. Le désir de trouver une solution, même si ce n’est pas tout de suite, instaure une confiance entre les interlocuteurs.
Rester ouvert
La troisième étape réside dans l’ouverture d’un champ des possibles pour les solutions. Sortir de « la boîte », demander de l’aide… Tout ce qui favorise l’émergence de solutions qui satisfont les interlocuteurs aura pour conséquence de renforcer la croyance positive de ce qu’une solution est possible. A l’inverse, si vous tentez d’imposer la décision qui vous semble la meilleure, ne vous étonnez pas du résultat.
Adapter son mode de communication
La quatrième étape concerne votre mode de communication. Ecarter la frustration et le sentiment de dire des mots qui font « mal » par Une intention affirmée par le choix de mots positifs et constructifs. Exprimer ce qui vous importe pour éviter de générer cette frustration qui vous entrainera sur un mauvais chemin relationnel. Anticiper et gérer ces émotions qui surgissent dans des situations ou vous vous percevez comme victime d’incompréhension ou de manque d’écoute
L’intérêt de soigner ses relations interpersonnelles
Les bénéfices de bonnes relations interpersonnelles sont multiples. Il y a des bénéfices rationnels et d’autres dans un registre plus émotionnel.
De façon égoïste vous vous sentez mieux et vous n’avez pas d’appréhension dans vos échanges avec tous types d’interlocuteurs.
Ensuite, vous avez le vrai bénéfice de l’authenticité dans vos relations. Vous donnez avec sincérité et vous recevez avec plaisir. Il s’en dégage plus de simplicité et moins de résistance.
De plus vous n’aurez progressivement plus du tout le sentiment d’être dans une approche « stratégique » des relations mais d’être dans une relation équilibrée, d’égal à égal, avec vos interlocuteurs. Dans une relation constructive et enrichissante.
Les pièges à éviter
Attention aux pièges ! Ne tombez pas dans l’excès inverse. Vous n’êtes pas la solution à tous les problèmes de vos interlocuteurs, et les solutions que vous préconisez peuvent tout à fait passer par d’autres que vous.
Il n’est pas question de vous prendre plus de temps pour améliorer vos relations. En réalité, l’objectif sera que le temps que vous consacrez aujourd’hui à dire les choses soit optimisé. Que vos messages soient clairs, audibles, compris et acceptés.
L’autre piège à éviter c’est d’attendre que vos demandes soient réalisées. Cela ne peut se faire que dans une relation de confiance et de respect mutuel avec vos interlocuteurs. De bonnes relations interpersonnelles encouragent la réciprocité dans l’échange.
Devenir un stratège des relations interpersonnelles ne s’improvise pas quand on n’est pas naturellement doué pour la communication qui fonctionne. C’est une transformation par étape, qui vous engage dans la régularité et le long terme.
Dans la méthode Talents et Performances®, je vous accompagne dans toutes les étapes de la transformation de votre style de communication afin d’améliorer efficacement vos relations interpersonnelles.
Nous faisons ensemble un état des lieux de ce qui vous pose un problème aujourd’hui. Pourquoi les mots que vous employez font mal ? Pourquoi sont-ils incompris ? Pourquoi alors que vous êtes apprécié, vous n’osez pas y allez à fond quand vous vous exprimez ?
Si vous éprouvez des difficultés dans votre communication avec les autres et si vous souhaitez être accompagné pour améliorer vos relations interpersonnelles, rejoignez mon programme d’accompagnement individuel en prenant rendez-vous dans mon agenda pour une session de 30 minutes. Durant ces 30 minutes, nous allons faire ensemble le point sur vos freins et définir la meilleure façon de vous aider à enrichir vos relations interpersonnelles dans une optique de création de valeur durable.